Pianist
SOLO
Discographie disponible en écoute et en téléchargement sur / Available in streaming and download on
CLARA & ROBERT SCHUMANN
2019 (Paraty)
​
Note: 5 diapasons sur 5
"l'un des plus beaux moments de l'entière discographie clara-schumannienne."
Diapason
"Une pure merveille. Marie Vermeulin joue avec beaucoup de tendresse ces pages ambrées"
Res Musica
"Marie Vermeulin retrouve la complicité et l’entente du jeu dialogué entre Clara et Robert (…) le piano est ce lieu des confessions et des conversations que Marie Vermeulin sait questionner et éclairer d’une vitalité personnelle, passionnante."
Classiquenews.com
"Die kostbare Musik der Schumanns ist bei Marie Vermeulin in jeder Hinsicht in sehr guten Händen."
Kulturradio
DEBUSSY : POUR LE PIANO, ESTAMPES & ÉTUDES
2017 (Printemps des Arts)
​
"Magnifique interprète de la musique d’Olivier Messiaen [...] gravée dans un premier CD monographique en 2013, Marie Vermeulin aborde avec le même élan l’écriture de Claude Debussy, celle, ultime, des Études (1915), chef d’œuvre de la modernité auquel n’accèdent que les pianistes les plus aventuriers. [...] l’extraordinaire vitalité du jeu le dispute à la sensibilité et la subtilité du toucher"
Res Musica
«Sa lecture claire, précise, révèle une musicienne qui sait doser les sonorités et éclairer en profondeur la matière brute de ces partitions qui oscillent entre étrangeté et abstraction. (...) une maîtrise technique et une agilité digitale jamais prises en défaut.»
Michel Le Naour, Classica
« Marie Vermeulin détaille le texte avec une impeccable lisibilité. Le geste possède autorité et brillant, il s'accompagne d'une ferme douceur, d'un trait toujours subtil. (...) sonne superbement (...) Les accords fortissimo, joués avec franchise, irradient de mille feux (...) Un Debussy finement analytique, honnête et juste.»
Bertrand Boissard, Diapason
MESSIAEN: PRÉLUDES, REGARDS & ESQUISSES
2013 (Paraty)
​
"ffff On aime passionnément
(...)Très tôt, l'oiseau rare qu'est Marie Vermeulin a fait son nid dans l'oeuvre de Messiaen. Avec ce choix de pièces emblématiques, la pianiste prend son envol."
Gilles Macassar, Télérama
​
"Album de la semaine
(...)une interprétation d’une lumineuse sensibilité"
Jérémie Szpirglas, Mouvement.net
​
"À emporter
(...) le disque de Marie Vermeulin pourrait changer la donne (...) elle fait preuve d’une délicatesse enchanteresse (...) une étonnante énergie (...) magnifiquement exécuté"
Victoria Okada, Res Musica
​
COLLABORATIONS
BIRDS OF A FEATHER
2022 (Paraty)
Clef ResMusica
"Le chatoiement des sens et des sons opère au sein d’une écriture mouvante entretenue par les deux instruments jusqu’au frisson [...] Les figures sonores somptueuses sont projetées dans l’énergie du son et la richesse de la résonance. [...] tonicité du timbre, profondeur de la résonance et vivacité du trait chez la pianiste rompue à l’écriture-oiseau (celle de Messiaen), qui donne au « Rossignol » de Murail sa splendeur et sa touche de nostalgie [...] Les pièces embrassent plus d’un siècle de musique française et s’enchaînent selon une trajectoire aventureuse, virtuose et un rien théâtrale sous le geste expert des deux interprètes servies par une prise de son exemplaire."
​
"Il y a des disques qu’on espérait sans même le savoir… La flûtiste Anne Cartel et la pianiste Marie Vermeulin ont fait ce qui aurait dû être fait depuis longtemps : remonter le fil des partitions récemment inspirées par des chants d’oiseaux [...] Leur musique s’emplit de joies et de mystères, de bruissements d’ailes et de tambourinements sur les troncs, à la recherche de la vérité du vivant. Grâce en soit rendue aux deux interprètes qui font des miracles tout au long de ce disque de plus d’une heure, Birds of a feather."
CHARLOTTE SOHY - COMPOSITRICE DE LA BELLE ÉPOQUE
2022 (La Boîte à Pépites)
Diapason Découverte
"Cette riche monographie est sompteusement servie par des interprètes dont l'engagement se perçoit à chaque instant [...] une splendide découverte"
Anne Ibos-Augé
​
Album de la semaine sur BR Klassik (Allemagne)
"Die Orchesterlieder, Streichquartette und Klavierstücke zeichnen dans Bild einer sensiblen, geistreichen, selbstbewussten Künstlerin, die auf ihre weise mit desr Zeit geht [Les pièces orchestrales, les quatuors à cordes et les pièces pour piano brossent le portrait d'une artiste sensible, pleine d'esprit, sûre d'elle, qui évolue avec son temps à sa manière]"
HOMELANDS VOLUME 1
2021 (Paraty)
Le brillant chef Mihály Zeke signe ici son premier opus avec l’ensemble Cythera en compagnie de la pianiste Marie Vermeulin. Oeuvres de Bartok, Kodaly, Dvorak/Janacek, Schönberg et Brahms.
​
5 croches (note maximale) sur Pizzicato
​
"L’interprétation qui nous est offerte est appelée à faire référence.[...] La perfection est au rendez-vous [...] Marie Vermeulin confirme ici tous ses talents : le piano n’accompagne pas mais se mêle intimement aux voix, partenaire à part entière, pour notre ravissement." Yvan Beuvard, forumopera.com
​
UNE RENCONTRE: SCHUMANN, MURAIL
2019 (Métier)
Une rencontre inédite entre Tristan Murail et Robert Schumann.
​
"A priori, rien ne laissait prévoir la « rencontre » entre Tristan Murail, un compositeur de la mouvance spectrale s’inscrivant dans une lignée française du timbre et de l’harmonie, et Robert Schumann, le chantre de la polyphonie allemande. C’est l’idée de la violoncelliste Marie Ythier et le défi qu’elle relève dans ce nouvel album où elle s’entoure de la pianiste Marie Vermeulin et du flûtiste Samuel Bricault."
Michèle Tosi, ResMusica
​
"Sélection disque de la semaine"
​
​
​
LE CHANT DE LA CRÉATION
2019 (Triton)
Oeuvres de François Meïmoun jouées par le Quatuor Ardeo, le Quatuor Arditti, le Quatuor Tana, le Quatuor Voce, les Percussions de Strasbourg, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Bordeaux, l'Orchestre de chambre de Paris ainsi que par de nombreux solistes, entre autres Alain Billard, Marc Coppey, Christophe Desjardins, Garth Knox, Roger Muraro, Olivier Patey, Hélène Tysman, Marie Vermeulin, Sébastien Vichard et Vanessa Wagner.
​
"Sélection disque de la semaine
(...) François Meïmoun voit la musique en grand"
OLIVER MESSIAEN COMPLETE EDITION
(2008 Deutsche Grammophon)
32 CDs
For the Olivier Messiaen centenary, Universal Music Classics France has released under the label Deutsche Grammophon the complete works of the composer. A tribute to one of the essential composers of the 20th century modern music.
Marie Vermeulin is featured in Fantaisie Pour Violon Et Piano with Daniel Hope Vocalise-Etude Pour Soprano Et Piano with Nathalie Manfrino.
​
"Messiaen centenary has already generated a number of hefty CD reissues that bring together archive material of varying quality and vintages, but Deutsche Grammophon's contribution is easily the most comprehensive and satisfying (...) What makes the set particularly desirable is the very high standard of so many of the performances"
Andrew Clements, The Guardian